Login

Agriculture biologique L’Itab rejoint les instituts techniques agricoles qualifiés

Auparavant adossé à l’Acta, l’Institut technique de l’agriculture biologique a été reconnu par le ministère comme institut technique agricole. Il devient ainsi autonome et membre à part entière du réseau des instituts.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a reconnu officiellement l’Itab comme institut technique agricole. Cette évolution est entérinée par un arrêté du ministère de l’Agriculture du 19 décembre, publié au bulletin officiel du 21 décembre. La filière agricole biologique dispose désormais officiellement d’un institut technique référent national de la recherche et de l’expérimentation en AB.

Huit dispositifs expérimentaux et de coordination en AB se sont associés à l’Itab : le Groupement de recherche en agriculture biologique d’Avignon, la Commission interprofessionnelle de recherche en agriculture biologique de Bretagne, le pôle AB Massif Central, la station d’Archigny, le Centre d’écodéveloppement de Villarceaux, le Civam Bio 66, le Centre régional de recherche et d’expérimentation en agriculture biologique de Midi-Pyrénées et la plateforme agrobiologique d’Inter bio Bretagne de Suscinio dans le Finistère ont signé un accord de partenariat le 5 juin 2012 avec l’institut. Ils consolident ainsi les compétences et le maillage territorial de l’Itab et le dotent de stations d’expérimentation. Ils s’engagent dans un programme national de recherche-expérimentation en AB commun porté par l’Itab.

La qualification de l’Itab entérine le caractère transversal de l’institut en particulier, et de l’AB en général, à l’interface des filières de production animales et végétales. Elle le rend autonome et le place à part entière comme membre du réseau Acta, le réseau des instituts techniques agricoles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement